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Catalogue de formation de la société AACEF

Formateur occasionnel

Référence :PEDAGO/001

Formation : Intra-établissement

Durée : 3 jours

Public cible
Membres du corps médical, personnel de direction et personnel d'encadrement, personnel soignant médical et non médical, personnel administratif et technique

Objectifs

Objectif général :
Former des professionnels à l'élaboration et à l'animation de séquences et modules de formation

Objectifs spécifiques :
Dans le cadre de cet objectif stratégique, la présente proposition a pour finalité de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

  • permettre aux futurs formateurs de comprendre et de s'approprier :
    • les principes et méthodes pédagogiques de la formation pour adultes
    • la conception et l'organisation de séquences de formation
    • la communication en public
    • la conduite et l'animation de groupe
  • la gestion du stress et la maîtrise du trac
  • la dimension évaluation

Dispositif pédagogique

  • Formation qui, à partir d'apports théoriques et d'échanges informels, permet de donner aux participants une visibilité sur la mise en oeuvre de séquences de formation
  • Cette approche nécessite bien sûr l'implication personnelle des participants dans cette formation
  • Les participants seront invités à exprimer en toute liberté : leur expérience, leurs attentes, leurs difficultés
  • Le dispositif pédagogique est de type participatif s'appuie sur la pratique et le vécu des participants. Il inclut :
    • des phases d'exposés
    • des analyses de situation avec échanges sur les pratiques
    • des exercices de mise en situation
    • analyse et réflexion sur les exercices, réajustements si nécessaire

    Contexte général
    La formation constitue un véritable outil de gestion des ressources humaines, un investissement pour tout établissement.
    La transmission et la capitalisation des savoirs et savoir-faire sont des enjeux majeurs, à la fois pour l'attractivité, la consolidation et le développement des activités, l'adaptation à l'emploi et la pérennisation du personnel,...
    Les ressources humaines constituent le capital le plus précieux pour un établissement.
    Les savoirs et savoir-faire internes sont une très grande richesse, souvent sous utilisée faute de formation spécifique à la pédagogie des formateurs potentiels.
    En effet, si une parfaite connaissance et maîtrise du sujet, une grande motivation sont indispensables, il ne suffit cependant pas d'être un expert dans son domaine pour transmettre efficacement ses savoirs.
    Organiser et animer une séquence de formation ne s'improvise pas, elle nécessite des connaissances et compétences pédagogiques spécifiques.

    Programme de la formation

  • Journée 1 : Notions générale et amont de la formation
    • Actualisation des connaissances
      • Le processus de formation
      • Les principaux facteurs de réussite d'une formtion
      • Les différents courants pédagogiques
      • Aperçu synthétique de quelques théories majeures de la pédagogie
        • le constructivisme (Piaget)
        • le socio-constructivisme (Vigotski)
        • la pédagogie de projet (Dewey, Decroly, Freinet, Oury)
        • le behaviorisme (Pavlov, Skinner)
      • la notion de situation pédagogique
    • Les spécificités de la formation pour adultes
      • Les spécificités de la formation pour adultes : l'apprenant, le groupe, les matières, le formateur
      • La transmission et le rapport au savoir : du triangle classique au losange dans le rapport au savoir
      • Une pédagogie efficace
      • Les conditions de l'apprentissage chez un adulte
    • L'amont de la formation : la conception de la séquence de formation
      • Le choix de la méthode pédagogique
        • Le choix de la méthode pédagogique
        • Les méthodes magistrales : expositive, démonstrative, interrogative
        • La méthode pédagogique active
        • La méthode pédagogique programmée
        • Avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
        • Exercice : sur base d'un sujet sélectionné par les participants ou proposé par le formateur choisir une méthode pédagogique, expliciter le choix et l'approche du sujet
      • La définition des objectifs pédagogiques
        • Définir des objectifs pédagogiques
        • Exigences pour un objectif pédagogique opérationnel
        • La taxonomie des objectifs cognitifs selon Bloom
        • Objectifs cognitifs et verbes associés
        • Les qualités d'un objectif
        • Exercice :sur base des éléments issus de l'exercice précédent, élaborer un objectif général et quatre objectifs opérationnels
      • La structuration du programme de formation
        • Formaliser le fil conducteur
        • Structurer chaque partie de l'exposé
        • Détailler le contenu
        • Prévoir les exemples et les supports
        • Effectuer la recherche bibliographique
        • Exercice en groupes :élaborer une programmation globale simple de formation
      • Les outils pédagogiques
        • Favoriser la mémorisation grâce aux outils pédagogiques
        • Outils pédagogiques : les différentes catégories, le choix
        • Conseils généraux pour l'utilisation
        • Les principaux outils, avantages et inconvénients :
          • support de cours
          • tableau
          • paperboard
          • rétroprojecteur
          • diapositives
          • films et vidéos
          • visites sur site
          • PowerPoint
      • Préparer les supports pédagogiques
        • Conseils pour préparer des supports visuels efficaces
        • illustration
        • valeur ajoutée au discours
        • sélection des caractères (police, taille, couleur,...)
        • standardisation des présentations
        • sélectivité du message
        • structuration
        • pistes pour l'exploitation pédagogique du support
        • utilisation de Powerpoint en direct
        • Exercice :avec l'ensemble du groupe, élaboration de quelques diapositives en utilisant les principales fonctions de Powerpoint

  • Journée 2 :Préparation à l'intervention, animer et gérer
    • Se préparer à l'intervention
      • Mieux se connaître pour intervenir efficacement
        • Test : quel type de formateur êtes-vous ?
        • Styles :
          • explorateur
          • rationnel
          • concret
          • relationnel
        • Caractéristiques de chaque style de formateur, style d'animation, écueils potentiels
        • Quelques conseils pour chaque type de formateur
      • La confiance en soi
        • Les caractéristiques essentielles de la confiance en soi
        • Améliorer la confiance en soi
      • La maîtrise du trac
        • Définition
        • Effets physiologiques du trac
        • Eléments accentuant le trac
        • La maîtrise du trac
      • La gestion du stress
        • La notion de stress
        • Effets physiologiques du stress
        • Gérer le stress
        • Les symptômes du stress dommageable
        • Maîtriser le stress
        • Test : évaluez votre niveau de stress
    • La prise de parole en public
      • Rappel sur la communication
      • la transformation du message
      • Se préparer à la prise de parole en public
      • Définir un objectif
      • Organiser ses idées
      • Structurer son intervention
      • Introduction
      • Développement
      • Conclusion
      • Argumentation du discours
      • Rendre l'expression vivante
      • Adapter son comportement à l'auditoire
      • Exemple d'outil d'évaluation
      • Comportements à éviter
      • Exercice :prise de parole face au groupe sur un sujet simple
    • Animer et gérer la session de formation
      • Préparation matérielle de la formation
        • L'importance de la disposition de la salle
          • table centrale
          • disposition en U
      • Débuter la formation
        • Déroulement de l'ouverture d'une formation
      • Animer la formation : les variables de l'expression
        • L'importance de la distance
        • La voix, support du message
        • Le vocabulaire et la diction
        • Gestuelle et position : la position du formateur et "lire son auditoire"
        • Le langage du corps : poqition, orientation, posture
        • La gestuelle :
          • appui du discours
          • ouverture, fermeture
          • domination, soumission
          • rupture de cohérence
          • auto-contact
          • auto-contact et fermeture
          • position des mains
          • position des bras
          • cadrage gestuel
          • position des jambes
          • Quelques conseils
          • l'importance du regard
          • l'importance du sourire
          • l'écoute
          • l'apparence : l'habit "fait le moine"...
        • Exercice :Mise en oeuvre d'une "mini formation" par les participants

  • Journée 3 :Animer et gérer la session de formation
    • Gérer la formation
      • Gérer le temps
      • Promouvoir la motivation
      • Le renforcement positif
      • Garder la maîtrise de soi
      • Les étapes de la vie d'un groupe
      • Le formateur et le groupe
      • Gérer le groupe :
        • le hors sujet
        • les appartés
        • la perte d'attention
        • le silence du groupe
    • gérer les personnalités spécifiques
      • Les personnalités positives
        • "L'apaiseur"
        • "L'orienteur"
        • "L'encourageur"
        • "L'expert"
        • "Le clarificateur"
        • "L'accélérateur"
      • Les personnalités négatives
        • "Le "Je sais tout" "
        • "Le faux expert"
        • "La personne dans l'erreur"
        • "L'ergoteur"
        • "L'insinuateur"
        • "L'opposant"
        • "Le susceptible"
        • "Le suffisant"
        • "L'indifférent"
        • "L'aigri"
        • "Le bavard"
        • "Le taiseux"
        • "Le timide"
      • Exercices : de façon randomisée, le rôle d'une personnalité "spécifique" est attribué à plusieurs participants, une personne est chargée d'animer une séquence courte de formation, et de gérer ces participants.
        Les membres du groupe non inclus dans le jeux de rôle doivent repérer les différents "acteurs".
    • Fin et post formation
      • Clôturer la formation
        • Organiser et suivre les travaux inter-modules
        • Clôturer la session de formation
      • Le dispositif d'évaluation de la formation
        • Réflexion avec les participants sur base de leur expérience : pourquoi, comment, quand évaluer ?
        • Evaluation de la formation :
          • conditions requises
          • les différentes formes d'évaluation
          • l'évaluation en cours d'apprentissage
          • l'évaluation sommative finale
          • l'évaluation à froid
          • à propos de l'impartialité
        • Evaluation de la satisfaction des participants
        • Elaborer un questionnaire : questions fermées, questions ouvertes
        • Matrice d'analyse pour prioriser les actions d'amélioration
        • Exercice en groupe : conception d'un questionnaire de satisfaction
    • En synthèse : Les 16 règles d'or de l'animation d'une formation

Pour de plus amples informations, pour obtenir le programme détaillé ou pour un projet personnalisé, contactez-nous direction@aacef.fr

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Organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d'activité 72.33.08205.33

Réalisation des évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux

  • AACEF est habilité par l'ANESM, sous le numéro H2010-10-576, pour l'évaluation externe des établissements médico-sociaux

Société AACEF, SASU au capital de 100.00 euros - 13 Rue Neil Armstrong, 33692 Mérignac - Tél : 06.21.58.62.83 - Mail : aacef.consulting@yahoo.fr - SIREN 523 381 879 - 523 381 879 R.C.S. Bordeaux - Code NAF : 7022Z