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Catalogue de formation de la société AACEF

IDENTITOVIGILANCE

Référence : QUAL-GDR/001

Formation : Intra-établissement

Durée : 3 jours

Public cible
Directeurs d'établissement, coordinateur général des soins, responsables qualité, responsables du système d'information, personnel d'encadrement, personnel soignant médical et non médical, personnel administratif

Objectifs
Objectif général :
Former des professionnels afin de favoriser la dynamisation, la structuration, la formalisation et l'expansion de la démarche d'identito vigilance au sein de l'établissement
Objectifs spécifiques :
Dans le cadre de cet objectif stratégique, la présente proposition a pour finalité de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

  • comprendre la place, les enjeux et l'importance de l'identito vigilance au sein des établissements hospitaliers
  • permettre aux acteurs internes de comprendre et de s'approprier :
    • les principes de la gestion des risques et de l'identito vigilance
    • les différents éléments du dispositif à déployer
    • la maîtrise des processus et des non-conformités dans ce domaine
  • développer et renforcer les savoirs et savoir-faire des participants

Dispositif pédagogique

  • Formation qui, à partir d'apports théoriques et d'échanges informels, permet de donner aux participants une visibilité sur la mise en oeuvre et les enjeux de la démarche de gestion des risques liés à l'identification des usagers
  • Cette approche nécessite bien sûr l'implication personnelle des participants dans cette formation
  • Les participants seront invités à exprimer en toute liberté : leur expérience, leurs attentes, leurs difficultés
  • Le dispositif pédagogique est de type participatif s'appuie sur la pratique et le vécu des participants. Il inclut :
    • des phases d'exposés
    • des analyses de situation avec échanges sur les pratiques
    • des exercices pratiques
    • analyse et réflexion sur les exercices et réajustements si nécessaire

    Contexte général de l'Identitovigilance
    Dans un domaine hospitalier marqué par une grande diversité des interventions menées auprès du patient dans le cadre du processus de sa prise en charge et par une vaste multiplicité des intervenants, disposer d'une identification fiable, vérifiée à chaque étape de la prise en charge, constitue un enjeu majeur de sécurité pour les établissements de santé.
    La maîtrise de l'identification du patient présente non seulement des enjeux pour la sécurité dans la prise en charge des usagers mais également des enjeux économiques et financiers (T2A), des enjeux juridiques et d'image de marque.

    Néanmoins, selon les données de la SHAM, principal assureur des établissements de santé, issues de 564 visites effectuées entre janvier 2007 et septembre 2010, seuls 39% des structures présentent une identito vigilance active.
    Dans 51% des cas, la démarche est partielle et 10% des établissements ne disposent pas d'une identito vigilance.

    La maîtrise du risque, dans ce domaine, requiert la formalisation précise des différents éléments du processus (vérification d'identité, enregistrement, contrôles, maîtrise des non conformités) tant dans le cadre des cas standards que dans les situations spécifiques (identité non connue ou non étayée par des documents officiels opposables, patient incapable de décliner son identité, anonymat,...), tant en fonctionnement normal qu'en mode dégradé (en cas de panne informatique par exemple).
    La formation des différents personnels intervenant dans le processus constitue également une condition sine qua non.

    Programme de la formation

    • Journée 1 : notions générales, principes, concepts et structuration de l'organisation en identito vigilance
      • Actualisation des connaissances
        • Evolutions récentes du paysage hospitalier : T2A, Loi du 4 mars 2002, Loi HPST, ARS, vigilances sanitaires, Certification HAS - critères dédiés et Pratiques Exigibles Prioritaires, IPAQSS, notions de responsabilité juridique, gestion des risques associés aux soins, Obligations CNIL,...
        • Démarche d'identito vigilance, place et enjeux pour les établissements de santé
      • L'identité et l'identitovigilance
        • L'identité : définition, traits stricts, traits étendus, traits complémentaires, les documents « opposables », IPP
        • L'identito vigilance : définition, objectifs, champ d'application, les acteurs clé et les services concernés, les critères de l'OMS
      • Effectuer un état des lieux en identitovigilance
      • Structurer l'organisation
        • Autorité de gestion de l'identification, cellule d'identito vigilance, référents en identito vigilance, importance de la formation des personnels et de l'information des usagers

    • Journée 2 : les éléments à déployer dans le cadre de la gestion des identités patients
      • Les éléments clés du processus devant être formalisés : Charte d'identification, vérification d'identité, création d'identité, règles de saisie, traits d'identité, cas particuliers (anonymat, identité/séjour confidentiels, gestion des « noms usuels »,...), confirmation d'identité, identification provisoire (identité non connue, patient incapable de décliner son identité,...), contrôles, gestion des erreurs d'identité, modification des données d'identification, fonctionnement en mode dégradé, fusions, identité patient et système d'information
      • Gestion de l'identification du patient dans le cadre des activités de soins : la vérification systématique avant toute activité de soins, l'implication du patient, le bracelet d'identification, l'indentification patient sur tous les documents papier
    • Journée 3 : analyse des risques à priori et à postériori, pilotage et suivi, perspectives d?évolutions
      • Gestion des risques à priori : AMDEC (Occurrence, Détection, Gravité, Criticité), exemple d'APR appliqué à l'identitovigilance
      • Analyse des non conformités dans le cadre de la gestion des identités patients : doublons, collision, usurpation
      • Analyse des évènements indésirables dans le cadre de la gestion des identités patients : arborescence des causes, méthode 5M
      • Pilotage et suivi : indicateurs (taux de doublons, taux de fusions, taux de modifications, taux d'identifications provisoires,...), tableaux de bord, audits internes, Plan d'Amélioration Qualité (PAQ) / Plan de Réduction des Risques (PRR), Revue de direction / Revue de processus, importance et enjeux de la communication des résultats de suivi
      • Perspectives d'évolution : Identifiant National de Santé (INS), Dossier Médical Patient (DMP)

Pour de plus amples informations, pour obtenir le programme détaillé ou pour un projet personnalisé, contactez-nous direction@aacef.fr

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Organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d'activité 72.33.08205.33

Réalisation des évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux

  • AACEF est habilité par l'ANESM, sous le numéro H2010-10-576, pour l'évaluation externe des établissements médico-sociaux

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