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Catalogue de formation de la société AACEF

MANAGEMENT D'EQUIPE ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Référence : MANEQ/001

Formation : Intra-établissement

Durée : 2 jours

Public cible
Chef de pôle, personnel d'encadrement, responsable de service, personnel soignant et non soignant...

Objectifs

Objectif général :
Intégrer les concepts fondamentaux et les outils du management et de la conduite du changement

Objectifs spécifiques :
Dans le cadre de cet objectif stratégique, la présente proposition a pour finalité de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

  • comprendre les éléments généraux du management d'équipe et le rôle du manager
  • développer les connaissances des participants afin de gérer plus aisément les aspects de communication (gestion de réunion, information,...) et de régulation de l'équipe
  • favoriser l'appropriation des éléments de conduite du changement
  • développer et renforcer les savoirs et savoir-faire des participants

Dispositif pédagogique

  • Formation qui, à partir d'apports théoriques et d'échanges informels, permet de donner aux participants une visibilité sur la mise en oeuvre et les enjeux du management d'équipe
  • Cette approche nécessite bien sûr l'implication personnelle des participants dans cette formation
  • Les participants seront invités à exprimer en toute liberté : leur expérience, leurs attentes, leurs difficultés
  • Le dispositif pédagogique est de type participatif s'appuie sur la pratique et le vécu des participants. Il inclut :
    • des phases d'exposés
    • des analyses de situation avec échanges sur les pratiques
    • des exercices pratiques
    • analyse et réflexion sur les exercices et réajustements si nécessaire

    Contexte général
    Dans un environnement marqué par des contraintes économiques, législatives et réglementaires, sociétales croissantes, le management opérationnel constitue le relai indispensable de la politique et du management stratégique de l'établissement.

    Situé à l'interface entre les techniques organisationnelles pures liées à la mise en oeuvre des processus et les dimensions psycho-sociologiques du travail, le management constitue un art subtil.
    Ce dernier procède de l'alchimie délicate intégrant la réponse aux impératifs économiques et le respect, la gestion et l'épanouissement des personnes.

    Le facteur humain constitue une richesse majeure pour une entreprise tant par la capitalisation d'expérience, la richesse des compétences, la somme des connaissances que par le potentiel de production.
    L'attractivité et la fidélisation du personnel sont devenues un enjeu majeur.

    Le management opérationnel et sa dimension de management d'équipe constituent dès lors un élément essentiel pour un établissement, facteurs d'efficience, de pérennisation et d'un climat social serein

    Programme de la formation

    • Journée 1 : les éléments fondamentaux du management d'équipe
      • Actualisation des connaissances
        • Evolutions récentes du paysage hospitalier : T2A, Loi du 4 mars 2002, Loi HPST, ARS, nouvelle gouvernance, organisation en pôles
      • Management et leadership
        • Les grandes théories du management
          • la dynamique de groupe (Kurt Lewin)
          • les quatre styles de management (Rensis Likert)
          • les théories X et Y (Douglas Mc Gregor)
          • la théorie du leadership situationnel (Hersey et Blanchard)
          • les styles cardinaux (Blake et Mouton)
        • votre style majeur de management : test
      • Le pouvoir
        • les trois moyens d'exercice du pouvoir
        • les zones d'incertitude
        • capacité d'action et possibilités d'agir
      • L'autorité
        • les sources de l'autorité
        • les quatre conditions de l'exercice de l'autorité
        • la relation à l'autorité
        • la soumission à l'autorité (Stanley Milgram)
      • Leadership
        • le continuum du leardership
        • les cinq styles décisionnels
        • le learder
        • le leader et le changement
        • leadership positif et négatif
      • Les postures du manager : la confiance en soi, la capacité d'écoute, capacité et clarté d'expression, la reformulation
      • La coordination, la collaboration, la coopération, la négociation, la confrontation
      • Management d'équipe
        • Manager - management d'équipe
        • le sociogramme
        • Dynamique de groupe (Kurt Lewin)
        • Les phénomènes liés au groupe
          • la normativité
          • l'effet Asch
          • le soutien social
          • l'expérience d'unité
          • l'effet de polarisation
          • la pensée de groupe
          • la cohésion contre l'entreprise
          • la cohésion fusionnelle
        • Le modèle de truckman
        • Le groupe : différenciation - appartenance
        • Les phénomènes de groupe liés à la différenciation et à l'appartenance
          • l'effet PIP
          • la lutte pour la préférence
          • la recherche d'attention
          • l'effet Ringelman
          • les comportements compensatoires
        • les 4 principes de la formation du système groupe
        • Energie et stade de croissance d'un groupe
        • Du groupe à l'équipe
        • Les 5 stades de l'évolution d'une équipe vers la maturité
          • le stade de latence
          • le stade d'appartenance
          • le stade d'équipe constituée
          • le stade d'action concertée
          • le stade d'intelligence collective
        • Les forces mobilisatrices qui s'exercent sur un équipier : motivation, mobilisation, renforcement, surmotivation
      • Motivation et coaching
        • les facteurs de motivation
        • les théories de la motivation : théories de contenu et théories de processus
        • Holarchie des besoins (Abraham Maslow)
        • Satisfaction - insatisfaction (Frederick Herzberg)
        • La théorie des attentes (Vroom)
        • La théorie de la fixation d'objectifs (Locke et Latham)
        • Eléments principaux à retenir
        • Pistes pour favoriser la motivation
        • Le coaching
        • La "coach attitude"
        • coaching : pistes pour le déploiement
    • Journée 2 :Management opérationnel d'équipe, communication gestion des conflits, conduite du changement
      • Manager les personnalités "difficiles"
        • L'anxieux
        • le négatif
        • Le blasé
        • Le chronophage
        • Le méticuleux obsessionnel
        • Le retardataire chronique
        • Le râleur
        • Le narcissique
      • Recadrer un collaborateur : méthodologie, entretien, actions si la situation stagne
      • L'épuisement professionnel (Burn Out) : définition, sources, symptômatologie physique et psychologique
      • L'intelligence collective : définition, facteurs de développement, facteurs de réussite
      • Le knowledge management : definition, évolution et niveaux, le projet de gestion des connaissances, les éléments constitutifs
      • La communication
        • Rappel sur la communication
        • La transformation du message
        • La prise de parole en public : s'y préparer, définir un objectif, organiser ses idées, structurer son intervention, les pistes pour réussir
        • Manager une réunion
          • fonctions du pilote de réunion
          • facteurs de succès de l'animation de réunion
          • préparation et actions à mettre en oeuvre aux différentes phases
          • manager en fonction du type de réunion
          • gérer le groupe en réunion
          • gérer les personnalités "difficiles" en réunion

      • La gestion de conflits
        • Définition et enjeux
        • Conditions de survenue
        • Les types de conflit
        • Les symptômes
        • Conflits fonctionnels et dysfonctionnels
        • Conflit constructif et conflit destructif
        • Les phases : du conflit latent au conflit ouvert
        • Prévention des conflits
        • Gérer les conflits relationnels
        • Choix d'une stratégie : le modèle de Thomas et Kilman
        • Stratégie, démarche et conditions
        • Capacités et habiletés requises
        • Méthode Barjour-Cuisiniez
        • Gérer positivement les conflits
      • La conduite du changement
        • Sources de difficultés du changement
        • La perception du changement
        • Les grandes étapes réactionnelles
        • Le modèle des 7 phases de préoccupation : éléments et défis pour le manager
        • De la préoccupation à la progession...ou à la résistance
        • Les résistances : types et sources
        • Les facteurs clé de la réussite du changement
        • Anticiper le changement : la matrice d'impact
        • Les leviers du changement : management, structures, systèmes, culture
        • Accompagner le changement
        • L'approche systémique : notion de système, logique analytique versus logique systémique, les apports de l'approche systémique, la méthode CREER, la méthodologie des différentes étapes
        • L'approche sociodynamique de la conduite du changement

Pour de plus amples informations, pour obtenir le programme détaillé ou pour un projet personnalisé, contactez-nous direction@aacef.fr

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Organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d'activité 72.33.08205.33

Réalisation des évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux

  • AACEF est habilité par l'ANESM, sous le numéro H2010-10-576, pour l'évaluation externe des établissements médico-sociaux

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