Société AACEF

Audit - Conseil - Evénementiel - Formation

La passion de la connaissance et de la perfection au service de l'excellence

 
Accueil

L'équipe

Offre de formation

Nous contacter

AACEF recrute

 

Informations sur les textes réglementaires et législatifs

Documentation et outils

 

Partenaires

Informations Congrès

Liens vers d'autres sites

 

Conditions générales de vente

Catalogue de formation de la société AACEF

ELABORATION ET CONDUITE DE PROJET

Référence : MANPROJ/001

Formation : Intra-établissement

Durée : 3 jours

Public cible
Directeurs d'établissement, coordinateur général des soins, chef de pôle, responsables qualité, personnel d'encadrement, responsable de service,...

Objectifs

Objectif général :
Intégrer les fondamentaux méthodologiques et les outils du pilotage opérationnel de projet

Objectifs spécifiques :
Dans le cadre de cet objectif stratégique, la présente proposition a pour finalité de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

  • comprendre la place, les enjeux et l'importance du management de projet au sein des établissements hospitaliers
  • permettre aux acteurs internes de comprendre et de s'approprier :
    • la méthodologie de projet
    • les différentes phases, leurs enjeux
    • le management opérationnel
    • le rôle et des responsabilités du chef de projet/du pilote
    • le pilotage de groupe dans une démarche projet
    • les outils permettant de programmer, organiser, assurer le suivi du travail et du déploiement
    • les enjeux et de la mise en oeuvre de la communication et de la coordination
  • développer et renforcer les savoirs et savoir-faire des participants

Dispositif pédagogique

  • Formation qui, à partir d'apports théoriques et d'échanges informels, permet de donner aux participants une visibilité sur la mise en oeuvre et les enjeux de la démarche projet
  • Cette approche nécessite bien sûr l'implication personnelle des participants dans cette formation
  • Les participants seront invités à exprimer en toute liberté : leur expérience, leurs attentes, leurs difficultés
  • Le dispositif pédagogique est de type participatif s'appuie sur la pratique et le vécu des participants. Il inclut :
    • des phases d'exposés
    • des analyses de situation avec échanges sur les pratiques
    • des exercices pratiques
    • analyse et réflexion sur les exercices et réajustements si nécessaire

    Contexte général
    Les établissements sont amenés à travailler périodiquement sur leur projet d'établissement et les sous-projets qui le composent afin de respecter leurs obligations réglementaires et de négocier leur contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM)

    La structuration en pôles, renforcée par la Loi HPST, requiert une déclinaison de ces orientations stratégiques au sein des projets de pôle permettant le déploiement de la contractualisation interne.

    Outre ces obligations réglementaires et ce déploiement stratégique, les évolutions de l'environnement et du paysage hospitalier imposent aux établissements la mise en oeuvre de nombreuses démarches projet.
    Ces dernières peuvent porter sur le développement de partenariats externes (ex : GCS, CHT,...), sur la participation à des démarches (ex : ANAP) ou sur des réorganisations internes et des démarches d'amélioration indispensables à l'optimisation des processus et de la qualité.

    La démarche projet se déploie au sein même du coeur de métier des établissements, La prise en charge coordonnée d'un patient constitue en soi une démarche projet.
    L'évolution des pratiques professionnelles amènent les professionnels de santé à déployer de plus en plus des démarches projet formalisées, notamment dans le cadre de la formalisation de parcours patient, dans l'évaluation des pratiques (staff-EPP, Revue de Morbi-mortalité,...), dans les démarches d'amélioration de la qualité des soins et de maîtrise des risques.

    Programme de la formation

    • Journée 1 : notions fondamentales des démarches projet
      • Actualisation des connaissances
        • Cadre spécifique au milieu hospitalier : planification sanitaire, ARS, directoire.
        • Projets institutionnels rendus obligatoires réglementairement : projet d'établissement, projet médical, projet social, projet de soins,..., lien avec le CPOM.
        • Projets découlant des projets institutionnels : projets de pôles, projets de service, contractualisation interne.
        • Projets internes de déploiement de la stratégie d'établissement : démarches d'amélioration, réorganisations,...
        • Projets s'inscrivant dans un cadre externe de financement : ex : projet hôpital 2012,...
        • Projets pseudo-externalisés (ex : ANAP
        • Projets externes : projets de réseaux,...
      • Rôle et les responsabilités des principaux acteurs d'un projet
        • Chef projet
        • équipe projet
        • comité de pilotage
        • pilotes de groupes
      • les différentes phases d'un projet, intérêt, enjeux, articulation, déploiement, méthodologie à mettre en oeuvre
        • Les différentes phases du projet et de la méthodologie à mettre en oeuvre : analyse de l'existant (ressources, processus, résultats), étude des référentiels et benchmarking, détermination des axes d?amélioration et objectifs, conception (organisation, procédures, documents, indicateurs,...), phase de test, généralisation, évaluation
        • Roue de Demning / PDCA
      • L'importance et les enjeux de la communication dans une démarche projet
        • Communication en amont, en cours de projet, en aval du projet

    • Journée 2 :Le management opérationnel de projet
      • Les éléments de structuration et de planification opérationnelle de projet
        • Planification et suivi : diagramme de GANTT, tableau de bord de suivi
      • Organisation et structuration du travail
        • Formation/information des membres du groupe
        • Préparation des documents et accompagnement méthodologique
      • Outils de base du pilote
        • QQOQCP, 5M, post-it, matrice binaire de décision
      • Préparation et management de réunion
      • Documenter le travail du groupe (réunions, réflexions, choix effectués,...), capitaliser l'expérience
      • Structuration de l'analyse initiale dans le cadre d'une démarche d'élaboration d'un projet
    • Journée 3 :Management opérationnel de projet : actions, suivi et accompagnement du projet
      • Les différents éléments dans la formalisation d'un projet
        • Axes
        • Objectifs généraux et spécifiques
        • Actions d'amélioration
        • Echéancier
        • Indicateur d?atteinte/ de réalisation
      • Suivi, évaluation et ajustements dans le cadre de la mise en oeuvre du projet
      • Anticiper et accompagner le changement : la résistance au changement, les leviers du changement, matrice d'impact du changement
      • Sociodynamique et accompagnement de projet
      • Coordonner et communiquer : communication ascendante, descendante et transverse, participation aux réunions de synthèse et de pilotage

Pour de plus amples informations, pour obtenir le programme détaillé ou pour un projet personnalisé, contactez-nous direction@aacef.fr

© société AACEF

   
Organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d'activité 72.33.08205.33

Réalisation des évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux

  • AACEF est habilité par l'ANESM, sous le numéro H2010-10-576, pour l'évaluation externe des établissements médico-sociaux

Société AACEF, SASU au capital de 100.00 euros - 13 Rue Neil Armstrong, 33692 Mérignac - Tél : 06.21.58.62.83 - Mail : aacef.consulting@yahoo.fr - SIREN 523 381 879 - 523 381 879 R.C.S. Bordeaux - Code NAF : 7022Z