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Catalogue de formation de la société AACEF

PARCOURS PATIENTS : OPTIMISER LES PARCOURS PATIENTS ET LES ORGANISATIONS POUR ACCROITRE L'EFFICIENCE ET LA QUALITE DES PRISES EN CHARGE

Référence : OPP/001

Formation : Intra-établissement

Durée : 3 jours

Public cible
Directeur d'établissement, président de CME, responsable de pôle, personnel médical, coordinateur général des soins, responsable qualité, personnel d'encadrement, personnel soignant, responsables administratifs et techniques

Objectifs

Objectif général :
Former des professionnels afin de favoriser la mise en oeuvre de la démarche de structuration, d'optimisation, d'accroissement de l'efficience des parcours patients au sein de l'établissement

Objectifs spécifiques :
Dans le cadre de cet objectif stratégique, la présente formation a pour finalité de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

  • comprendre les enjeux et l'importance de la démarche d'optimisation et de coordination de la prise en charge des patients dans les exigences liées aux évolutions du paysage hospitalier
  • permettre aux acteurs internes de comprendre et de s'approprier :
    • les éléments d'optimisation des organisations et des flux
      • approche systémique
      • analyse et optimisation des flux et des circuits internes
      • recherche d'efficience dans la gestion des ressources
      • amélioration des éléments d'information et de communication
      • développement des partenariats et du travail en réseau
    • les principes, la méthodologie et les outils spécifiques
  • développer et renforcer les savoirs et savoir-faire des participants

Dispositif pédagogique

  • Formation qui, à partir d'apports théoriques et d'échanges informels, permet de donner aux participants une visibilité sur la mise en oeuvre et les enjeux de la démarche d'optimisation des parcours patients
  • Cette approche nécessite bien sûr l'implication personnelle des participants dans cette formation
  • Les participants seront invités à exprimer en toute liberté : leur expérience, leurs attentes, leurs difficultés
  • Le dispositif pédagogique est de type participatif s'appuie sur la pratique et le vécu des participants. Il inclut :
    • des phases d'exposés
    • des analyses de situation avec échanges sur les pratiques
    • des exercices pratiques
    • analyse et réflexion sur les exercices et réajustements si nécessaire

    Contexte général de l'Optimisation des Parcours Patients (OPP)
    Les évolutions législatives, réglementaires, normatives et budgétaires rendent indispensables l'optimisation des organisations, une recherche constante de l'amélioration des processus et leur maîtrise, l'utilisation optimale des ressources matérielles et humaines, l'éviction des surcoûts, la réduction de la part de risque évitable, la maîtrise de la qualité du service.

    L'évolution des démarches de certifications HAS vers une croissante superposition avec les démarches ISO et EFQM, le respect des exigences réglementaires et normatives croissantes, les impératifs d'efficience et d'accroissement de la satisfaction des usagers-clients et des partenaires, les problèmes croissants d'assurabilité imposent aux établissements de santé, à l'instar des entreprises, le déploiement d'une cindynique globale intégrant à la fois la dimension anticipatrice par une gestion « à prioiri » et une maîtrise des non conformités/dysfonctionnements par une gestion « à postériori », ainsi que l'optimisation de leurs organisations, un pilotage par processus clairement formalisés et une gestion pertinente de leurs interfaces.

    La certification HAS V2014 place l'approche par les processus, le parcours patient et la maîtrise des risques (axe majeur) au coeur de son dispositif.
    Les comptes qualité mettant en place un suivi régulier externe par l'HAS tend à renforcer encore les impératifs de l'amélioration continue et de l'anticipation par les établissements de santé.

    L'expérimentation IFAQ en cours (Incitants Financiers à l'Amélioration de la Qualité) met en perspective une nouvelle évolution des modes de financements des établissements intégrant des apports financiers directement liés à l'efficence, à la maîtrise des risques, à l'amélioration de la qualité des prestations.

    La formation des professionnels à la démarche globale d'amélioration des parcours patients constitue un élément incontournable de la réussite.

    Programme de la formation

    • Journée 1 : notions générales, principes, concepts
      • Actualisation des connaissances
        • Evolutions récentes du paysage hospitalier qui sous tendent la démarche d'optimisation :
          • Financement : T2A
          • Législation : Loi du 4 mars 2002, Loi HPST
          • Responsabilité : évolutions dans la responsabilité civile
          • Gouvernance externe : ARS
          • Gouvernance interne
          • Exigences dans le domaine qualité-gestion des risques : Certification HAS (V2010-V2014), IPAQSS, expérimentation IFAQ, gestion des risques, évolution des exigences sociétales,...
        • Enjeux majeurs de l'optimisation des organisations et des parcours patients
          • Aperçu global des enjeux
          • Qualité et satisfaction client
          • Réduction des écarts
          • Diminution de la variabilité des processus
          • Réduction de la part évitable des risques
          • Impacts sur la prise en charge des patients
        • L'intérêt de mettre en oeuvre une démarche d'optimisation des parcours patient
        • La source conceptuelle : le triangle de l'organisation du processus de soins (A. Donabedian)

      • L'approche systémique par les processus
        • processus de management, processus de réalisation, processus support
        • Cartographie des processus
        • logigramme
      • Gestion et maîtrise des flux
        • Le GHM comme flux ou parcours complexe du patient : les données du PMSI
        • Chaîne de la valeur : buts de la gestion des flux, cartographie des flux, TRG (Taux de Rendement Global), TD (Taux de disponibilité), TQ (Taux de qualité), TE (Taux d'efficacité)
        • La notion de trajectoire patient (Anselm Strauss), les 4 niveaux de structuration
        • Le modèle de servuction de Eiglier et Langeard
      • Optimiser la gestion du parcours patient par l'amélioration et l'harmonisation des pratiques
        • Le chemin clinique - Lean Health Care
          • Définitions
          • Les contributions de la méthode
          • Eléments pour étayer le choix
          • Choisir la pathologie (Plan)
          • Décrire le processus de prise en charge : entrée, étapes,sortie du processus (Do)
          • Recherche documentaire et bibliographique
          • Analyse et sélection des recommandation, définition des bonnes pratiques à chaque étape
          • Elaborer le chemin clinique : critères d'inclusion et d'exclusion, planification des actions à chaque étape, construction du tableau synoptique
          • Approbation, test, validation
          • Enregistrement et analyse des écarts
          • Mise en oeuvre du chemin clinique
          • Actualisation et création de procédures
          • Evaluation : indicateurs, analyse des écarts, rétro-information
          • Ajuster - Actualiser
        • Améliorer la coordination : l'exemple du "case manager", les réseaux de santé

    • Journée 2 : Optimisation par l'amélioration des pratiques, la maîtrise des délais, la gestion performante des compétences, la maîtrise des dysfonctionnements et évènements indésirables
      • Optimiser la gestion du parcours patient par l'amélioration et l'harmonisation des pratiques
        • Le Staff EPP
        • La RMM
      • Optimiser la gestion du parcours patient par la maîtrise des délais
        • L'influence des éléments architecturaux sur les circuits et les flux
        • La maîtrise des délais par la méthode du chemin critique
        • La théorie des contraintes - OPT, Optimized Production Technology (Eliyahu Goldratt), les 9 règles de l'OPT
      • Optimiser la gestion du parcours patient par une gestion plus performante des compétences
        • La gestion des ressources humaines, dimensions stratégiques et opérationnelle
        • La compétence organisationnelle : charnière entre stratégie et ressources humaines
        • Taxonomie de la compétence organisationnelle
        • Compétences individuelles-collectives-organisationnelles
        • La notion de compétences collectives selon Le Boterf et selon Bataille
        • Matrice de compétences collective et individuelle
        • Management d'équipe : pistes pour déployer le coaching
        • "L'entreprise apprenante"
          • Les Comités de Retour d'Expérience (CREX)
          • Le Knowledge Management

      • Optimiser la gestion des parcours patient par l'amélioration de la maîtrise des dysfonctionnements et évènements indésirables
        • A priori : la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
        • A postériori :
          • Méthode des 5M - diagramme d'Ishikawa
          • Méthode des 5 "Pourquoi"
          • Arborescence des causes
    • Journée 3 : Optimiser par un accroissement de l'efficience des organisations
      • Optimiser la gestion des parcours patient et l'efficience par l'amélioration des organisations
        • Définition et finalités des organisations
        • Caractéristiques et impératifs de toute organisation
        • Performance et critères d'efficacité des organisations
        • Analyse stratégique d'une organisation
        • L'approche socio-économique
        • Les coûts cachés
        • Le Lean Management
        • La méthode des 3M : Muda, Mura, Muri
      • Optimiser la gestion des parcours patient et l'efficience par l'amélioration des processus support
        • Gestion des stocks
        • fonctions logistiques
        • Communication et flux d'informations
      • Optimiser la gestion des parcours patient : suivi et déploiement des actions d'amélioration
        • Indicateurs
        • Tableaux de bord
        • Revue de processus - revue de direction
        • Plan d'Amélioration Qualité (PAQ)

Pour de plus amples informations, pour obtenir le programme détaillé ou pour un projet personnalisé, contactez-nous direction@aacef.fr

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Organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d'activité 72.33.08205.33

Réalisation des évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux

  • AACEF est habilité par l'ANESM, sous le numéro H2010-10-576, pour l'évaluation externe des établissements médico-sociaux

Société AACEF, SASU au capital de 100.00 euros - 13 Rue Neil Armstrong, 33692 Mérignac - Tél : 06.21.58.62.83 - Mail : aacef.consulting@yahoo.fr - SIREN 523 381 879 - 523 381 879 R.C.S. Bordeaux - Code NAF : 7022Z