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Catalogue de formation de la société AACEF

DEMARCHE QUALITE DANS L'ENTRETIEN DES LOCAUX

Référence : QUAL-GDR/004

Formation : Intra-établissement

Durée : 3 jours

Public cible
Responsable de l'encadrement d'une équipe d'entretien des locaux, agents chargés de l'entretien et du nettoyage des locaux, responsable qualité,...

Objectifs
Objectif général :
Former les personnels des équipes de nettoyage/d'entretien des locaux afin de permettre afin de favoriser la dynamisation, la structuration, la formalisation et l'expansion de la démarche globale d'amélioration continue de la qualité.

Assurer la pérennité de la démarche qualité, développer une culture commune et l'appropriation par les membres du personnel de l'équipe d'entretien des locaux.
Objectifs spécifiques :
Dans le cadre de cet objectif stratégique, la présente proposition a pour finalité de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

  • comprendre les éléments de maîtrise de la qualité dans le domaine de l'entretien des locaux
  • permettre aux acteurs internes de comprendre et de s'approprier :
    • la démarche qualité dans leur domaine d'activité
    • la conception et l'actualisation de documents
    • les enjeux et les éléments de la traçabilité
    • les enjeux et les éléments de l'évaluation
    • l'élaboration des indicateurs et tableaux de bord, leur déploiement et leur utilisation en tant qu'outils de pilotage
    • les principes, la méthodologie et l'organisation
    • les outils spécifiques permettant la mise en oeuvre de la démarche
  • développer et renforcer les savoirs et savoir-faire des participants

Dispositif pédagogique

  • Formation qui, à partir d'apports théoriques et d'échanges informels, permet de donner aux participants une visibilité sur la mise en oeuvre et les enjeux de la démarche qualité dans l'entretien des locaux
  • Cette approche nécessite bien sûr l'implication personnelle des participants dans cette formation
  • Les participants seront invités à exprimer en toute liberté : leur expérience, leurs attentes, leurs difficultés
  • Le dispositif pédagogique est de type participatif s'appuie sur la pratique et le vécu des participants. Il inclut :
    • des phases d'exposés
    • des analyses de situation avec échanges sur les pratiques
    • des exercices pratiques
    • analyse et réflexion sur les exercices et réajustements si nécessaire

    Contexte général de la qualité dans l'entretien des locaux
    Les évolutions législatives, réglementaires, normatives et budgétaires rendent indispensables l'optimisation des organisations, une recherche constante de l'amélioration des processus et leur maîtrise, l'utilisation optimale des ressources matérielles et humaines, l'éviction des surcoûts, la réduction de la part de risque évitable, la maîtrise de la qualité du service.

    La prestation d?entretien des locaux constitue un des éléments majeurs de la qualité perçue par les usagers.
    L'état de propreté macroscopique des sols et surfaces est un des premiers éléments d'appréciation qui va amener un avis favorable ou négatif et qui va forger l'opinion des clients sur l'établissement.
    L'entretien des locaux présente donc une grande importance pour l'image de marque de l'établissement.

    S'il est peu aisé d'isoler et de quantifier l'impact de l'entretien des sols et surfaces dans la réduction des infections, la qualité de ce dernier constitue néanmoins un facteur important et un chaînon de base de la prévention des infections nosocomiales.

    La Loi du 4 mars 2002 a marqué un tournant majeur dans le domaine de la responsabilité et dans l'approche des risques au sein des établissements en formalisant notamment le renversement de la charge de la preuve.
    La traçabilité à toutes les étapes du parcours patient, y compris dans le domaine de l'entretien des locaux est essentielle.
    En effet, en cas d'incident, il appartient à l'établissement de prouver que tout a été mis en oeuvre pour éviter que survienne une infection.

    A l'heure de la tarification à l'activité (T2A) et des problématiques fréquentes de gestion des lits rencontrées dans les établissements hospitaliers, l'optimisation de l'organisation de l'entretien des locaux constitue un enjeu important ayant un impact direct sur la « production » de l'établissement.

    Programme de la formation

  • Journée 1 : Notions générales, actualisation des connaissances
    • Actualisation des connaissances
      • Evolutions récentes du paysage hospitalier, démarches qualités et enjeux pour les établissements de santé, la place de la démarche d'amélioration qualité en bionettoyage : évolution des exigences réglementaires générales, certification HAS des établissements, notions de responsabilité juridique,...
    • Hygiène en bionettoyage : mesures préventives de base dans l'entretien des locaux
    • Notions générales de qualité : les notions de qualité et de non qualité, le cycle de Deming, éléments simples de la terminologie qualité, architecture, composition et gestion des éléments documentaires qualité
    • Les 8 principes du management de la qualité

  • Journée 2 : Les principaux outils de base de la démarche d'amélioration qualité
    • L'approche processus
      • la notion de processus
      • les différents types de processus
      • la formalisation des processus>
    • Méthodologie d'élaboration des documents qualité
      • La démarche d'élaboration des documents qualité
      • La méthodologie de création et actualisation de documents qualité
      • Les acteurs clé
      • Quelques éléments importants dans la démarche qualité de l'entretien des locaux :
        le plan de zonage, l'alternance D-DD, gestion des dilutions et utilisation des produits, fiches de données de sécurité, tenue de travail, la formalisation des procédures d?entretien en fonction des zones, la traçabilité, la gestion des travaux de rénovation, la gestion des stocks,...
    • Gérer, manager une réunion de travail : principes et règles de management de réunion, brainstorming, méthode des post it,...
    • Analyse simple et participative des dysfonctionnements et la détermination d'actions correctrices : méthode des 5M, arborescence des causes
  • Journée 3 : Evaluation et pilotage de l'amélioration continue
    • L'évaluation en tant qu'outil d'amélioration de la qualité et de l'organisation
      • Contrôles et auto-contrôles
      • Les contrôles dans le domaine de l'entretien des locaux
      • Les contrôles micro-biologiques : champs d'application, limites (restriction à certaines zones, à certains contextes,...), intérêt et interprétation
    • L'évaluation de la satisfaction client : rappel des notions de client/fournisseur, notion de satisfaction client, l'étude des attentes des clients, l'évaluation de la satisfaction
    • Les outils permettant d'assurer le suivi du processus : indicateurs et tableaux de bord, inidcateurs dans le domaine de l'entretien des locaux
    • Les outils permettant d'assurer le suivi des actions d'amélioration de la qualité et de diminution de la part de risque évitable : Plan d'Amélioration Qualité (PAQ), revue de processus
    • La formation du personnel et la communication

Pour de plus amples informations, pour obtenir le programme détaillé ou pour un projet personnalisé, contactez-nous : direction@aacef.fr

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Organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d'activité 72.33.08205.33

Réalisation des évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux

  • AACEF est habilité par l'ANESM, sous le numéro H2010-10-576, pour l'évaluation externe des établissements médico-sociaux

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